Il existe sur le marché des boissons une infinie variété de vin. Chaque catégorie de vins disponible diffère des autres catégories par ses caractéristiques et sa saveur. En effet, nous avons les vins mousseux, les vins blancs structurés, les vins rosés, les vins blancs légers, les desserts, les vins blancs aromatiques et les vins corsés. Chacun de ces différents types de vins peut excellemment accompagner plusieurs types de menus gastronomiques.
Les vins mousseux et pétillants
Les vins mousseux et pétillants ont pour principale caractéristique le dioxyde de carbone. Pour en savoirs plus sur ses caractéristiques, vous pouvez aller à ce site web. Par ailleurs, les vins mousseux sont généralement dissous dans les vins sous pression et sont libérés à l’ouverture de la bouteille. C’est pour cette raison que les vins mousseux et pétillants libèrent des bulles et de la mousse. Les vins sont mousseux quand la pression générée par le dioxyde de carbone dans la bouteille n’est pas supérieure à 2,5 atmosphères. Ils sont pétillants quand cette pression est supérieure à 3,5 atmosphères.
Par ailleurs, les vins mousseux et pétillants proviennent de la refermentation d’un vin de base. Par al suite, les producteurs ajoutent de levures et du sucre. Ce sont les vins les plus recommandés pour les desserts et les apéritifs. Enfin, les vins mousseux et pétillants peuvent accompagner les plats de poisson.
Les vins rouges légers et les vins rosés
Les vins rouges légers sont produits selon des styles de vinification très simples. Ces styles impliquent souvent des durées de séjour de moûts sur les peaux ainsi que des périodes d’élevage. Il n’y a ni passage ni maturation en fûts de bois. Pour produire ces vins, il faut utiliser les climats les plus chauds. En ce qui concerne les vins rosés, ils sont appréciés en raison de leur fraîcheur et de leur vivacité. Les vins rosés sont essentiellement caractérisés par des arômes fruités, frais et floraux.